De sa source, dans les volcans d’Auvergne, à l’océan Atlantique, la (rivière) Dordogne dévale les montagnes du massif du Mont Dore, traverse les plateaux de l’Auvergne et du Limousin, s’élargit en atteignant le Quercy puis le Périgord pour devenir à partir de Bergerac une rivière de plaine jusqu’au Bec d’Ambés, où elle forme avec la Garonne le vaste estuaire de la Gironde.
La puissance de son eau représente une importante source d'énergie propre et locale, et son exploitation pour la production d’électricité est à l’origine de la construction de magnifiques barrages, dont beaucoup sont ouverts au public et proposent des espaces d'interprétation et parcours découverte.
Dès Argentat-sur-Dordogne, suivez les panneaux de signalisation et découvrez plus de 150 km de sentiers de randonnée à la découverte de points vue exceptionnels.
© Grégory Rohart / Corrèze Tourisme
"Vallée de la Dordogne" désigne également aujourd'hui le territoire touristique au sein duquel le Gîte "Échappée Belle à Sioniac" se situe.
En Corrèze, mais à la frontière avec le département du Lot ; le gîte se situe en plein coeur de ce territoire au milles plaisirs.
A deux pas du département de la Dordogne et du Cantal, à 45 min de Brive-la-Gaillarde de son aéroport et de sa gare, la situation géographique du gîte est exceptionnelle et offre des opportunités infinies d'activités, découvertes et plaisirs...
Profiter des marchés de pays et de producteurs en été, visiter la Cave des vignerons de Branceilles, goûter au "Vin Paillé", au ratafia, à la mique (ou farce dure), aux tourtous...
Manger du canard, du boeuf limousin, des fraises, des noix, des fromages de chèvre...
Ici, on mange du bon et on le partage...
Enfant, l'été, le programme était simple : Dordogne.
Avec ses nombreux accès publics à la rivière, plus ou moins connus ; c'est une rivière vivante et fait qui nous sommes ici.
Sa vallée nous offre des points de vue extraordinaires, et des randos aux mille couleurs.
Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Autoire, Loubressac, Turenne et maintenant Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne : ce sont aujourd'hui 8 pépites patrimoniales de la Vallée de la Dordogne qui sont considérés comme "Plus Beaux Villages de France"
Une telle densité est assez rare pour être soulignée !
De toutes les activités pratiquées en Vallée de la Dordogne, la pêche est certainement l’une des plus emblématiques. On vient de toute l’Europe et parfois de plus loin encore, taquiner la truite, l’ombre et quantité d’autres poissons qui peuplent les eaux pures de la rivière.
Marchés de Noël, festival Ecaussystème, mais aussi les Théâtrales de Collonges, le Kenny Festival, "Tous sur le pont" à Argentat, les trails, le festival de Bandas de Martel, Les Montgolfiades de Rocamadour ou encore chez nos voisins brivistes, le Brive Festival ou la Foire du Livre de Brive...
Sans oublier nos marchés de pays hebdomadaires en été... impossible de s'ennuyer !
Activités de plein air et sports tels que la randonnée, le canoë ou encore le vélo. Ici, on explore le territoire tout en se faisant plaisir ! En famille, en couple, entre amis ou en solo, il y en a pour tous les goûts, et ce quelle que soit la saison.
Spéléologie, escalade, accrobranches, canoë, paddle, randonnées, VTT, cheval, visiter des jardins, des châteaux ...
Peu importe la saison, ne partez pas sans avoir goûté à notre si belle région :
Non loin du gîte, profitez-en pour faire une balade en calèche avec Céline !
2034 Route Marcelle Tinayre
Bourg de Sioniac
19120 Beaulieu sur Dordogne